Friday, June 8, 2007

Une petite ballade par chez moi...

Min-gala-ba amis de tous bords, de tous poils et de tous continents,

Il pleut, il mouille, c'est la fete a la grenouille... Apres plus d'une dizaine de jours sans une goutte d'eau marque par un ciel lourd, des nuages pesant, une atmosphere saturee d'humidite, une chaleur ecrasante et des moustiques voraces... la pluie est revenue... a petits pas au debut puis par grosses ondees, tonitruantes, fraiches et humides... A vous donner envie de rester au plumard toute la journee et mater l'ensemble des DVD de la baraque... Cela dit, ca fait du bien de respirer un peu meme si d'ici quelques jours a ce rythme, je vais commencer a en vouloir a cette pluie et surtout cette humidite rampante qui va tout attaquer, tout faire moisir... Welcome to NRS...
Je profite de ce nouveau Post pour vous adjoindre quelques photos de mes realites quotidiennes... Quelques paysages ou scenes de vie pour vous donner un leger apercu de ce qui se trame par ici, quelques portraits des differents groupes ethniques qui peuplent la region... histoire d'en savoir un peu plus sur ce petit coin de la Planete, bien a l'abri de tout regard...


Buthidaung Nord, montagnes, rivieres et rizieres.... le bateau est le seul moyen de locomotion dans cette zone...


Les sacs de riz du Programme Alimentaire Mondial qui arrivent peniblement jusqu'au nord de la zone sur des embarcations des plus precaires...

Sud de Maungdaw, ecrase par un ciel sans fin... au loin, la chaine de montagne de la Mayu Range, qui separe les townships de Maungdaw et Buthidaung... sur la route de la plage...
Les Rizieres cotieres a perte de vue dans le Township de Rathidaung... le plus au sud de ma zone de travail...

Mon petit coin de Birmanie etant incluse dans l'aire culturelle Indo-Musulmane, on y rencontre donc des Hindou(e)s comme ci apres a l'Hindu Festival de Kyauk Pandhu, au Sud de Maungdaw... Et des musulman(e)s, bien entendu.... comme ci apres a Maungdaw Nord, non loin de la frontiere avec le Bangladesh...


Mais aussi, des Rakhines (population boudhistes originaires de la zone)... comme ci apres, a Maungdaw Sud....

et d'autres ethnies de montagnes, comme les M'ros...


Pour finir, une petite photo du marche de Ta Man Thar, Maungdaw Nord, ou se melent M'ros, Rakhine, Musulmans et Dynet pour commercer toute sorte de produits agricoles...


A bientôt, et continuez de bien tripper dans vos coins respectifs, à votre manière et selon vos rêves… Prenez bien soin de vous, où que vous soyez et quoique vous fassiez…

No comments: